La formation par apprentissage révolutionnée grâce à un premier référentiel de formation conçu par le CENAFFIF

 

 

En Tunisie la formation par apprentissage débutait dans les années 60 sans qu’elle se réfère à une démarche scientifique particulière facilitant aux apprenants l’acquisition des compétences, même si en 2003 certains documents pédagogiques ont été conçus, dont le livret d’apprentissage. C’est ainsi que le développement de l’ingénierie de formation relative à ce mode d’apprentissage s’est avéré nécessaire et notamment de par l’évolution technologique qui a touché tous les métiers.Le CENAFFIF s’est plié à cet exercice et a conçu un premier modèle de référentiel d’apprentissage et d’évaluation des acquis pour le mode de formation par apprentissage. Et ce, dans le cadre du projet « Rendre les compétences visibles ».

 

 

En effet, ce projet a été lancé par le Bureau International du Travail (BIT) et chapeauté par le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi. Il vise, entre autres, à définir une stratégie nationale portant sur le mode de formation par apprentissage en vue de valoriser les métiers et de diminuer les taux d’abandon dans ce mode de formation.

Par ailleurs, le CENAFFIF a été sollicité pour concevoir un premier modèle de référentiel d’apprentissage et d’évaluation des acquis pour le mode de formation par apprentissage. Ce modèle a été expérimenté sur trois spécialités en l’occurrence ; Commis de cuisine, commis de restaurant et commis de pâtisserie. En fait, il doit son importance à son aspect léger et à son contenu pédagogique qui va servir à la fois le formateur, le tuteur de l’entreprise et le conseilleur d’apprentissage chargée de suivi.

La valeur ajoutée du référentiel d’apprentissage et d’évaluation des acquis pour le mode de formation par apprentissage est étroitement liée au nombre important de stagiaires (à peu près 18 mille) qui suivent une formation par apprentissage dans les centres de formation professionnelle concernant 302 métiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *